Sensibilisation et gestion de l’hygiène menstruelle en milieux du travail et scolaires dans la ville province de Kinshasa

Référence bibliographique:

Kutakani, D., Kisudikila Likuikila, J. & Mwaley a Mandev, C. (2024). Sensibilisation et gestion de l’hygiène menstruelle en milieux du travail et scolaires dans la ville province de Kinshasa. Le Carrefour Congolais, 9(2), 15-28.

 

Résumé

 

L’hygiène menstruelle et sa gestion méritent une attention particulière de tous pour une santé saine et équilibrée, mais également pour porter une attention soutenue à notre environnement, d’autant plus que la mauvaise prise en charge de cet état féminin crée un déséquilibre par l’indisposition physique de la femme et, par ricochet, de son partenaire, affectant ainsi le milieu vital et environnemental. De la sorte, la gestion menstruelle est un devoir nécessaire dans le but d’obtenir cette quiétude susceptible d’inciter de grandes mutations sociales. L’homme étant le centre nerveux de tous les changements, sa sérénité physique et mentale constitue le fer de lance pour maintenir ce dernier sain. La gestion de l’hygiène menstruelle, apparemment un problème simple, doit être prise très au sérieux car l’ensemble des facteurs systémiques semble la bannir ; or, les menstruations sont liées à la santé, à l’égalité des sexes, à l’éducation, à l’émancipation et aux droits égaux de la nature humaine. Sensibilisons toutes les couches de la population congolaise en général à bannir les pratiques inhumaines qui avilissent l’être humain dans son sens profond, telles que : le mysticisme, les préjugés, le tabou, la discrimination de la femme par l’homme autour des menstruations, qui sont par ailleurs un processus biologique naturel lié à la vraie nature de la femme, par lequel nous venons à la vie.