Référence bibliographique:
Mbima Kutwela R. & Mukelenge Kibangi A. (2025). Influence féminine dans la prière en groupe sur le site de l’Université de Kinshasa. Le Carrefour Congolais, 10(2), 65-80.
Le site de l’université de Kinshasa, dans l’espace du Centre Neuro- Psychopathologie (CNPP), de l’Intendance Générale jusqu’aux Cliniques Universitaires vibre chaque soir aux claquements des mains et des chansons chrétiennes. En occurrence les voix, les sons, les cris des femmes prédominent lors des prédications données par des différents pasteurs, évangélistes et prophètes qui disent vouloir délivrer les âmes, bénir les mariages, intercéder pour l’obtention d’un passeport et visa de voyage, la réussite aux examens d’Etat, aux travaux de fin de cycle, mémoires de licence et thèses de doctorats.
Suivant notre observation faite ; la femme joue un rôle important dans la réussite d’un groupe de prière. En complicité avec le prédicateur occasionnel de la parole de Dieu elle participe à l’attirance des autres croyants. C’est la femme qui invite et entraine les enfants, mari (époux), amis, copains, familles élargies et autres connaissances à devenir membre du groupe de prière.
Le site de l’ Université de Kinshasa était jadis fréquenté par les étudiants qui préparaient les examens, ils sont aujourd’hui surpris d’être envahis par des différents groupes des prières composées plus des femmes autour d’un prédicateur sous les arbres.
Les hommes viennent sur invitation des femmes (jeunes filles) qui font office de protocole, après avoir trouvé des solutions à des problèmes en famille en couple, à travers des témoignages de tout genre que certaines femmes présentent pendant la prière. Les motifs d’adhésion concernent notamment la guérison des maladies incurables, les enfants sorciers, la conception, la naissance d’un bébé, la repentance du mari qui était fumeur du chanvre, coureur des jupons, les enfants sorciers, l’obtention d’un passeport et visa pour un voyage à l’étranger.