La participation citoyenne à la gouvernance locale et développement des entitésterritoriales décentralisées

Référence bibliographique:

MAKENGO KUHUSU, R. (2024). La participation citoyenne à la gouvernance locale et développement des entités territoriales décentralisées. Le Carrefour Congolais, (8), 17-52.

 

Résumé

La politique de décentralisation adoptée par la République Démocratique du Congo nécessite la participation des citoyens. Pour la réussite de cette décentralisation, il faut nécessairement l’adhésion de tous les citoyens aux projets et programmes de développement mis en œuvre par le pouvoir central et les entités territoriales décentralisées. La décentralisation vise davantage à responsabiliser les citoyens comme acteurs de leur développement. Cependant, la décentralisation connait des difficultés liées au bon fonctionnement des mécanismes de participation citoyenne et de redevabilité prévues par la constitution de 2006 et la loi organique. Il y a une faible participation des citoyens aux projets de développement locaux. Il est opportun de se demander, quelle est l’influence de participation citoyenne sur la gouvernance locale pour le développement des entités de base.

L’objectif de cet article est de démontrer que la participation citoyenne à la gouvernance constitue un moteur de développement des entités de base. Et comme méthodologie, nous avons recouru à la recherche documentaire, aux entretiens et à l’administration d’un questionnaire. Cette étude a permis de constater qu’il y a une méconnaissance des mécanismes de participation citoyenne et de redevabilité, qui mènent à l’absence d’une culture de la participation citoyenne et aux conflits politiques.