Référence bibliographique:
NGELESSI TSHUKAMI, R., SENGI MUNIANGA, L., TUNGU KITSWAKA, S. & MUZINGA, C. (2023). Connaissances, attitudes et pratiques des habitants des aires de santé de Kinguendi, Kingola, et Kabanda face à l’utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide. Le Carrefour Congolais, (7), 103-116.
Résumé
Pour dormir paisiblement et protéger la santé, le programme national de lutte contre le paludisme recommande de dormir sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide. L’utilisation de la MILD préconisée par la médecine moderne se trouve confrontée à des difficultés d’ordre sociologique, anthropologique et économique. Cette étude a comme objectif d’évaluer les connaissances et décrire les attitudes et pratiques de la population sur l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée.
Matériel et Méthode : Il s’agit d’une étude descriptive transversale et prospective menée dans les aires de santé suivantes : kingola, kingwendi, kabanda (dans la zone de santé de moanza), sur une période de trois mois, soit allant du 1er juillet au 30 octobre 2021. L’échantillonnage aléatoire simple a été utilisé avec une taille de l’échantillon de 498 habitants.
Résultats : Nous avons atteint 498 sujets ; sexe féminin à 73,7% ; informés à 79,5% ; connue pour tout le monde à 78,9% ; attitude d’acceptation à 81,3% ; source de chaleur à 52,0% ; possession à 91,0% et utilisée toute l’année à 92,6%.
Conclusion : Les connaissances sur les moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée ne sont pas effectives, ce qui influence leurs attitudes et opinions. La possession et la saison d’utilisation sont partielles.