Référence bibliographique:
OSOKONDA OKENGE Basile, «Kinshasa entre évidences et incertitudes. Quand Covid-19 congédie toutes les autres maladies», Le Carrefour Congolais, 4, 2020, p.21-40
Résumé
La Covid-19 (Coronavirus disease 2019), est une pandémie qui n’est entrée dans le langage et le comportement des Congolais que seulement depuis le 10 Mars 2020, cette date consacrant l’annonce officielle du premier cas en RDC. Depuis, elle ne cesse de s’accaparer toute l’actualité car c’est par les informations sur sa gestion et son évolution que commencent les nouvelles tant à la Radio qu’à la télévision nationales et même dans les chaînes médiatiques privées depuis quelques mois.
Et comme partout où elle s’est annoncée, Covid-19 tue impitoyablement, ravage et terrorise les populations, on comprend qu’il ne pouvait pas passer sans bouleverser les habitudes et le quotidien de la population. Et pour les peuples d’Afrique en général et ceux de la RDC en particulier pour lesquels la vie est valeur suprême, les répercussions en sens divers sont énormes et valent la peine que les sciences de l’homme et de la société s’y penchent et évoluent autant que la propagation et l’évolution de la maladie elle-même.