Référence bibliographique:
SHOMBA KINYAMBA Sylvain , «Des mesures barrières contre la Covid-19 à l’épreuve de la culture permissive de Kinshasa», Le Carrefour Congolais, 4, 2020, p.41-76
Résumé
Lorsque l’initiative d’écrire ce texte à proposer à la revue Carrefour congolais en son numéro spécial axé sur les leçons de la Covid-19 à administrer aux Congolais, nous est venue à l’esprit, elle a aussitôt généré en nous deux postulations simultanées : satisfaction et anxiété. Spontanément, nous avons été traversé par un sentiment de ravissement dans l’idée que le présent texte complèterait et en même temps serait complété par d’autres articles appelés à mettre à nu ce monstre de la Covid-19 dont la meilleure connaissance possible participerait à la mise sur pied des stratégies et moyens efficient et efficace de son éviction.
Cependant, après un temps de réflexion, l’enthousiasme de départ a cédé la place à une anxiété comportant deux volets. Le premier se rapporte à la complexité et la singularité d’un objet d’étude en mouvement (actualité brulante) qui intègre tout aussi bien la nécessité de la protection que la continuité de la vie que traduisent les opérations de confinement, de dé-confinement et de re-confinement dictées par la survenance, par l’ampleur ainsi que par la remontée de ce virus qui est si bien identifié en ce jour. Ce qui ne nous empêche pas de remettre en doute notre prétention de produire bien que collectivement, une connaissance totale sur un tel objet d’étude.