Référence bibliographique:
Lokwa Lenzimi, A. (2024). Conflits et escroquerie fonciers comme mode d’acquisition des parcelles dans la ville de Kinshasa. Le Carrefour Congolais, 9(2), 131-146.
Résumé
Ce travail exploite et décrit les multiples conflits et surtout l’escroquerie qui ont pris naissance et grandissent en plaçant des racines dans le domaine foncier. L’escroquerie surabonde et touche en déséquilibrant profondément l’administration du ministère des Affaires foncières dans la périphérie et au centre de la ville de Kinshasa.
Et c’est surtout dans les nouveaux lotissements publics et privés tendant à soutenir et à renforcer une demande croissante de parcelles résidentielles par des individus ou des personnes morales que l’escroquerie excelle. Ces nouveaux lotissements deviennent des enjeux majeurs dus à la rareté des espaces constructibles, vu la surpopulation dans la ville due à l’afflux de déplacés des guerres et aux conflits interethniques sur Kinshasa.
Cette escroquerie tant déplorée affaiblit le pouvoir public de l’État congolais et met en conflit interminable les acquéreurs, les vendeurs, le pouvoir public et presque les agents des affaires foncières, surtout les géomètres. Un défi énorme à relever pour la République dans ce domaine précis et dans beaucoup d’autres domaines du pouvoir public de l’État congolais.