Référence bibliographique:
TWEKO MUKAWA Roger , «Pauvreté et transformation des habitudes alimentaires a Kinshasa», Le Carrefour Congolais, 3, 2020, p.75-86
La langue est largement tributaire de la société qui la génère et avec laquelle elle entretient des rapports réciproques ; beaucoup de phénomènes linguistiques sont influencés par les phénomènes sociaux et inversement. Et chaque période amène à la langue une série d’influences.
Depuis plus de deux décennies, la République Démocratique du Congo traverse une période de crise multisectorielle qui a un impact négatif sur tous les aspects de la vie. Dans le domaine gastronomique, il y a une série des mots qui traduise cette crise incarnée par un vocabulaire spécifique utilisé par les Kinois. Toutes les langues ont été mises à contribution notamment le français, le lingala, le kikongo.
La langue est l’élément le plus important de la culture sinon l’essentiel. Elle constitue donc le reflet ou le miroir de la vie et permet un diagnostic efficace sur les activités quotidiennes de la vie car, les termes utilisés peuvent nous renseigner sur l’état d’une société et offrir un champ très vaste de l’investigation permettant aux usagés de se rendre compte de la situation sociale en vue d’y remédier.