Référence bibliographique:
HOSILA NZEMBA, T. (2023). Les églises de réveil face a l’émergence de nouvelles formes de solidarité (approche anthropologique). Le Carrefour Congolais, (7), 165-178.
Résumé
Le présent article a trait à un réel problème de société, celle de l’émergence de nouvelles formes de solidarité en RD Congo due à l’activisme des Eglises de réveil.
En effet, dès l’année 1997, date de la fondation de l’association des Eglises de réveil en RD Congo, on assiste donc à un foisonnement desdites églises sur l’étendue du territoire national. Ces dernières semblent apporter un souffle nouveau dans la manière de vivre l’Evangile contrairement à celle des Eglises anciennes, en l’occurrence l’Eglise catholique et l’Eglise protestante.
Ce faisant, les Eglises de réveil s’exercent avec enthousiasme à la proclamation du plein Evangile et à la solidarité fraternelle entre les fidèles qui se traduisent par le partage des Saintes écritures, l’entraide, l’assistance, les visites mutuelles, le réconfort moral aux déprimés, malades, orphelins, etc.
Par ailleurs, ce modus vivendi relatif aux vérités évangéliques, tel que pratiqué dans les Eglises de réveil attire maints croyants dans leur sphère religieuse, parce qu’ils espèrent réellement trouver une réponse à leurs attentes ou une solution à leurs problèmes quotidiens et futurs.
Cependant, nous soutenons que les pratiques évangéliques mentionnées ci-haut s’exercent dans un environnement social entaché de pauvreté, de famine, de chômage et des inégalités sociales qui ont alors rendu la vie individuelle et communautaire cruciale et occasionné, par le fait même, l’individualisme criant.
L’individualisme précité, caractérisé par le repli sur soi et l’égoïsme, a donc généré la distanciation sociale parmi les personnes d’une même famille, d’un même clan ou d’une même tribu, en défiant ainsi l’unité, la concorde et l’amour si utiles pour une cohabitation pacifique et fraternelle.