« L’enfant est une bénédiction divine » Perception et pratique de la planification familiale par les ménages de Mont-Ngafula au quartier Kindele

Référence bibliographique:

MWAMBA, V. (2023). « L’enfant est une bénédiction divine » Perception et pratique de la planification familiale par les ménages de Mont-Ngafula au quartier Kindele. Le Carrefour Congolais, (7),  209-218.

 

Résumé

Ce travail est une étude de cas sur la planification familiale. Il a été élaboré dans le cadre de la fin de mon cycle de graduat en Anthropologie à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Dans les trois chapitres qui le composent j’examine la problématique de la planification familiale par les habitants de Kindele, un quartier de la commune de Mont Ngafula à Kinshasa, capitale de la République Démocratique Congo. La question posée consiste à savoir si les habitants de Kindele ont la connaissance des méthodes de planification familiale et quel en est l’impact. Notre hypothèse est que le non recours à la planification familiale est lié à des différents facteurs parmi lesquels la pauvreté et la situation sociale. Cette situation impacte considérablement la santé de la mère et de l’enfant.