Référence bibliographique:
Bubu Kangunza, P., Makukila Kihosambuta, G. & Mulopo Pemba, H. (2024). Lutte contre le tribalisme : un impératif pour le développement de la RDC. Le Carrefour Congolais, 9(2), 77-100
Résumé
La République Démocratique du Congo, 62ans après son indépendance en 1960 connait au cours de son processus historique beaucoup de difficultés pour son développement. Au nombre de celles-ci figurent la corruption, l’injustice, le tribalisme. Ces maux et tant d’autres encore constituent le lot des problèmes qui ont plongé l’Etat congolais dans l’incapacité d’assumer ses fonctions régaliennes remettant ainsi en cause le constitutionnalisme qui le fonde.
Dans l’exercice de l’Etat, le tribalisme est une bombe destructrice à la stabilité de l’Etat et du tissu socio-économique du pays. Dans ce sens qu’il ouvre la voie à des luttes incessantes et stériles qui étouffent aussi bien l’esprit, les énergies, la cohésion qui pourtant sont des éléments important pour le pays. A y regarder de près, il ne s’agit pas d’une simple pratique, mais plutôt d’une culture du nivellement par le bas érigée dans cette étude en théorie explicative de la quotidienneté vécue à travers la RDC.
Ainsi, la lutte contre le tribalisme est inévitable. Entant que chercheurs, nous ne pouvons pas garder silence au risque de trahir notre rôle à savoir : éclairer la société. Ce qui requiert un regard pointillé de tout intellectuel sur les questions importantes du fonctionnement de la République.