Référence bibliographique:
BIMWALA Jean Claude, «Rôle des medias dans l’action et la recherche», Le Carrefour Congolais, 1, 2019, p.131-140
Introduction
Qu’il s’agisse d’Organisations Non Gouvernementales (ONG), c’est-à-dire ces acteurs sociaux occupés au quotidien et souvent en urgence, à la mise en œuvre des programmes répondant aux besoins immédiats de la population ; ou encore qu’il s’agisse des chercheurs en sciences sociales, dont les travaux et la démarche visent à l’amélioration de la connaissance en répondant avant tout aux exigences et règles de la discipline, personne ne saurait se passer du précieux apport des médias dans ses activités.
Si pour les uns (les ONG), les médias servent à vulgariser, à porter à la connaissance du plus grand nombre, les réalisations et l’impact des interventions réalisées dans le cadre d’un projet pour informer l’opinion, justifier l’action, s’attirer la sympathie des bénéficiaires, mais aussi des donateurs (bailleurs) ; pour les seconds (les chercheurs), les médias sont un outil, un support de vulgarisation des connaissances et des fruits de la recherche.
Il faudra vite préciser que dans le cadre de la science, la recherche n’est pas forcément utilitaire (même si par moment les sciences appliquées s’y attèlent), mais elle a le mérite de mettre à la disposition de tous, les connaissances pour évoluer dans la compréhension d’un sujet. Et l’apport des médias s’avère indispensable pour faire l’état de lieu de la question, en assurant les échanges et les discussions entre chercheurs.
Dans le cadre de cette réflexion, nous voulons montrer et démontrer l’indispensable apport des médias, tant dans l’évolution de la recherche que dans la mise en œuvre des projets de développement en RDC. Il sera aussi question de présenter les défis de la société d’action et de recherche en rapport avec la question des médias.