Référence bibliographique:
MUBANGA LABENG, D. (2023). La gestion de la culture, élément générateur du développement a Kinshasa. Le Carrefour Congolais, (7), 147-164.
Résumé
Nous voulons par ce travail démontrer comment la culture est l'élément générateur du développement dans un milieu donné et cela en rapport avec les divers aspects de la vie humaine.
En effet, l'anthropologie de libération nous a instruit à orienter le choix du sujet de la présente étude vers la culture et le développement à Kinshasa pendant que le souci du mieux-être de tout homme et de tout l'homme a inscrit notre investigation dans un champ bien limité qu’est la ville de Kinshasa.
Car, si nous parlons d'une problématique aussi importante comme celle-ci que nous avons intitulée: « La gestion de la culture et le développement à Kinshasa », nous voulons traduire notre préoccupation qu’est celle de chercher à comprendre si la culture congolaise en général, et Kinoise en particulier peut effectivement générer le développement en capitalisant les richesses culturelles.
Sachant bien sur qu’il suffit seulement pour le Kinois d’utiliser sa conscience qu’un véritable développement peut alors se déclencher sur tous les aspects de la vie tant sur le plan socio- économique que sur le plan musical.
D'où, nous avons axé notre réflexion autour de la culture, de la manifestation de la culture à Kinshasa, de l'inventaire des cultures à Kinshasa, pour enfin aborder l’aspect pour une culture développante.