INSTRUCTIONS AUX EVALUATEURS

Les évaluateurs sont choisis par l’équipe de rédaction en fonction de leur expertise et compétence par rapport au sujet traité. 

L’évaluation des articles est faite par des lecteurs critiques et constructifs, qui respectent les règles de confidentialité. Afin d’éviter les conflits d’intérêts, le texte intégral envoyé au lecteur pour évaluation sera anonyme. Il ne contiendra aucune information permettant d’identifier son ou ses auteurs. L’article est donc évalué en double aveugle. Durant tout le processus d’évaluation, les auteurs ne connaissent donc pas le lecteur assigné pour évaluer leurs articles et les évaluateurs aussi ne connaissent pas l’identité de ou des auteurs. 

 

 

L’évaluation des articles sera faite suivant les critères suivants :

-la qualité académique

-l’originalité en rapport avec la thématique 

-la relevance et la pertinence sociale

-la relevance et la pertinence scientifique 

-l’absence du plagiat.

 

Les avis des lecteurs seront envoyés à l’équipe éditoriale.

 

Le carrefour congolais est une revue thématique. Les évaluateurs sont informés sur le thème abordé dans le numéro, ce thème est diffusé dans l’appel à contribution. 

Le rapport d’évaluation devrait être rendu endéans 4 semaines après la réception du texte. Ce rapport comportera les points suivants:

  1. Un sommaire court de l’article en 2- 4 phrases

  1. Est-ce que le contenu scientifique est relevant ?

  2. Est-ce que l’article est original?

  3. Une attention sera aussi donnée à la longueur du manuscrit, la consistance et la clarté des arguments développés.

Les commentaires de caractère général sur la forme, la grammaire, le style, l’orthographe et des propositions etc… peuvent être inscrits dans le texte. 

A l’évaluateur est demandé de ne pas donner des commentaires intimidantes pour

l’auteur. Mais plutôt d’être constructif. Pour des textes potentiellement publiables, il faudra faire des suggestions en orientant l’auteur vers les autres publications sur la thématique.

Dans leurs commentaires, les évaluateurs doivent utiliser un langage clair, simple et précis afin de faciliter une meilleure communication avec les auteurs.


 

Les recommandations de l’évaluateur permettront à l’équipe éditoriale 

-soit l’acceptation de l’article sans révision

-soit de refuser l’article

-soit de demander à l’auteur de soumettre une version révisée de son texte.